FH RDC, ABCom et WEC-CONGO : Distribution de Semences et Outils Agricoles pour les Ménages de Pinga et Kibirizi

Les femmes jouent un rôle très important dans la production agricole, elles représentent un nombre important de la main-d’œuvre agricole en milieu rural. Dans le territoire de Walikale en RDC, les femmes, malgré les défis sécuritaires auxquels elles font face, ces femmes s’impliquent dans l’agriculture qui reste est une opportunité pour booster leur économie et mettre fin à l’insécurité alimentaire.
Le projet « FH RDC au secours des personnes affectées par les conflits armés in zones de santé de Pinga et Kibirizi au Nord-Kivu » financé par FH RDC en partenariat avec ABCom et WEC-CONGO est implémenté en 2024-2025 dans le but de répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels urgents de ménages affectés par l’activisme armé du M23 dans les zones de santé de Kibirizi et de Pinga afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Ce projet a offert aux bénéficiaires :
- Les outils aratoires (houes, arrosoirs, râteaux)
- Les semences vivrières (haricots, sojas, mais)
- Les semences maraichères (choux, amarantes, aubergine, poireaux)
La distribution de semences a été organisée pour protéger les cultures et aider les bénéficiaires à se reconstruire. Jusqu’à présent, seules les semences ont été distribuées, et les bénéficiaires déplacé.e.s ont eu accès aux champs pris en location par le projet. Cela favorise leur intégration et améliore leur autonomie alimentaire.

Les femmes courageuses et actrices du développement de la zone de santé de Pinga ont accueilli le projet à bras ouverts, elles se battent pour mettre en déroute l’insécurité alimentaire et améliorer leur situation socio-économique.