Prise charge sanitaire des femmes déplacées installées dans les sites de déplacés autour de Sake en territoire de Masisi.
Women for Equal Chances Congo « WEC-CONGO» a réalisé en 2023 un projet de prise charge sanitaire en faveurs des femmes déplacées installées dans les sites de déplacés de Mahyutsa, Kizimba et Zaina à Sake, groupement Kamuronza en territoire de Masisi.
Ces femmes sont des victimes des conflits armés en province du Nord-Kivu qui opposent le M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, touchant particulièrement les territoires de Rutshuru, de Masisi et de Nyiragongo. Dans une année ( mars 2022 – mars 2023), plus de 800 000 personnes étaient déjà en déplacement, et se sont retrouvées dans des camps des déplacés autour de la ville dans lesquels ils vivaient des situations humanitaires très déplorables.
Des séances de sensibilisation sur l’hygiène dans sa globalité ont été organisées. La promiscuité dans laquelle vit les déplacés dans leurs sites, l’insuffisance d’eau et/ou le manque d’eau dans les sites, l’insuffisance et/ou l’absence des toilettes sont des facteurs favorisant l’absence de l’hygiène dans les sites des déplacés. Plus de 800 personnes ont participé à ces sensibilisations. Certaines femmes ont évoqué la vulnérabilité accrue dans laquelle elles vivent est à la base d’un manque d’hygiène. N’ayant accès aux moyens financiers, les femmes et les filles ne savent contenir leur propreté pendant la période menstruelle, elles ne peuvent pas se procurer les éléments nécessaires ou matériels qui faciliteraient le maintien de leur propreté. Il a été également constaté que l’ignorance pour certaine femmes est à la base d’un manque d’hygiène. Par insuffisance d’eau dans les sites des déplacés,certaines femmes peuvent se laver une à deux fois la semaine, elles passent des journées entières à la recherche de quoi manger.
A l’issu des activités de sensibilisation, WEC-CONGO a procédé à la distribution des kits d’hygiène à 80 femmes déplacés vivant avec handicap. Chaque kit était composé de : bandes hygiéniques lavables, sous-vêtements, savons détergent, huiles de toilette, pagnes, seaux de toilettes, bidons, bassins. Elles les utilisent pendant leur période de menstruation en assurant leur hygiène corporel.
Les besoins des femmes déplacées restent énormes, surtout en matières d’hygiène, plusieurs organisations humanitaires répondent tant soi peu aux autres besoins et oublient les kits de dignité pour les femmes. Notons que les sites éloignés de la ville de Goma ne sont pas beaucoup fréquentés par des organisations humanitaires.

Une femme bénéficiaire devant le média présente ses remerciements auprès de l’organisation WEC-CONGO en disant « je suis comblée de joie de manière que je manque de quelle façon faut-il exprimer ma gratitude, depuis que nous sommes dans ces sites, WEC-CONGO est la première organisation qui nous amène des kits de dignité, les autres organisations songent aux biens alimentaires et non alimentaires , ces kits que nous recevons vont nous aider à assurer notre hygiène surtout pendant notre période menstruelle », elle a afin recommandé aux autres organisations humanitaires d’appuyer les autres femmes déplacées qui n’ont eu le privilège d’accéder à ces kits.