Appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Buzi Bulenga, territoire de kalehe en province du Sud-Kivu
L’est de la République Démocratique du Congo est l’une des parties de la République Démocratique du Congo touchées par l’insécurité alimentaire. En raison des conflits, des déplacements et des inondations des millions de personnes sont confrontées à des de crises ou aux urgences de la faim occasionnant une malnutrition au sein des populations vivant à l’est de la RDC.
La malnutrition est encore aujourd’hui un problème majeur de santé publique en RDC et spécialement chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes, qui ont des besoins plus élevés en nutriments, notamment en vitamines et en minéraux, et sont plus sensibles aux conséquences néfastes des carences.
Dans la province du Nord-Kivu, dont la situation nutritionnelle est aggravée par les conditions d’insécurité permanente, les services pédiatriques de plusieurs hôpitaux sont occupés à plus de 50 % par des enfants avec une forme de malnutrition sévère.
La province du Sud-Kivu n’est pas épargnée par ce fléau de la malnutrition. Elle figure parmi les provinces de la RDC les plus affectées par la malnutrition avec environ 48% d’enfants qui souffrent de la malnutrition.
Dans la philosophie de l’organisation Women for Equal Chances Congo, des actions visant à lutter contre le problème de la malnutrition par le biais de l’agriculture sont mise en place en soutenant des activités qui aident à faire évoluer les systèmes alimentaires et agricoles de manière à améliorer la nutrition, les revenus et la productivité des petits exploitants et des ruraux pauvres.

En 2021, WEC-CONGO a exécuté un projet d’Appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations de Buzi Bulenga par l’agriculture et l’élevage. Les bénéficiaires cibles sont des femmes survivantes de Violence Basée sur le Genre.
Il a été question de les accompagner dans l’agriculture à travers des formations sur les nouvelles techniques agricoles et l’octroi des intrants agricoles et semences. Au total 250 ménages représentés à 80% par des femmes ont été formés et ont reçu des intrants agricoles et semences maraichère et vivrière.
En plus, ils ont été formés dans les techniques d’élevage du petit bétail et de la basse-cour. Chaque ménage a reçu 2 géniteurs de lapin accompagné d’une construction de cages pour l’élevage.
Les bénéficiaires ont été regroupés en groupes d’éleveurs. Au total 25 groupes de 10 personnes ont été regroupés. Chaque groupe a reçu 3 géniteurs/chèvres.
Des petits comités de gestion pour chaque groupe ont été mis en place. Il aura la charge d’assurer le suivi permanent du groupe et la rotation des géniteurs.
Un vétérinaire et un agronome sont disponibles pour assurer le suivi et la mise en œuvre des activités agricoles et d’élevage.
Ce projet a permis aux bénéficiaires accroîtred’accroitre leurs productions agricoles et animales, en assurant la permanence des denrées alimentaires dans leurs ménages. Une partie de leurs productions qui était vendue a facilité la couverture d’autres besoins tel que la scolarisation de leurs enfants.