Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit « AVEC ».
Women for Equal Chances Congo «WEC-CONGO», comme plusieurs autres organisations de la société civile en RDC, développe des stratégies visant à répondre aux besoins économiques et financiers des personnes vulnérables les plus démunies, notamment les femmes touchées par les conflits armés à l’Est de la RDC. Dans les provinces du Nord-Kivu et du sud Kivu. WEC-CONGO accompagne des centaines de femmes dans les Activités Génératrice de revenus (AGR) et dans les Associations Villageoise d’Epargne et de Crédit. A travers cet accompagnement, ces femmes renforcent leur pouvoir économique, accèdent aux revenus et deviennent complètement indépendantes des banques commerciales sur le plan financier et institutionnel. Au total 12 AVEC sont accompagnées par WEC-CONGO ( 5 au nord-kivu et 7 au sud-kivu). Dans tout le cas, les membres des AVEC sont formés sur la gestion des AGR et la gestion des AVEC.
Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit « AVEC »
Les AVEC sont constituées chacune des membres dont le nombre varie entre 15 et 25, qui se fixent des objectifs individuels et collectifs. Les membres organisent des réunions hebdomadaires pour rassembler les parts sociales afin d’avoir des liquidités pouvant leur permettre d’octroyer des micro- crédits aux membres et les cotisations leur permettant de gérer les cas sociaux dans leurs s familles. Les AVEC ont une durée cyclique de neuf mois, période après laquelle tout l’argent est partagé entre les membres au prorata de leurs parts. Les emprunts contractés par les membres dans les AVEC permettent à ces derniers d’entreprendre des activités génératrices des revenus afin de subvenir à leurs besoins vitaux et ceux de leurs familles.

Les membres des AVEC sont formés sur les thèmes suivants:
Importance des AVEC, Les objectifs des AVEC, L’organisation d’une AVEC, Différence entre tontine et AVEC, Fonctionnement d’une AVEC, Les raisons d’épargne, Importance d’épargner, Règles pour surmonter les obstacles à l’épargne ,Avantages et inconvénients de prendre un crédit et d’épargner, La provenance de l’épargne, L’épargne pour les urgences, Les Difficultés de constitution du fonds de secours et conseils, Facteurs internes/externes qui influencent l’épargne, Moyens d’épargner, Avantages et inconvénients des services d’épargne, La motivation à épargner, Définition de certains mots clés, Critère d’accès au crédit dans une AVEC, Taux et durée de remboursement de crédit dans une AVEC, Utilisation des intérêts générés par le crédit octroyé, Comment se rassurez si le crédit sera un bon crédit et aidera réellement , Se porter garant , Les dangers de surendettement et de défaut de paiement, Généralités sur la gouvernance, Les Principes de la bonne gouvernance, Équipe de Gouvernance, Devoirs d’un bon dirigeant, Élection des dirigeants, La gestion des risques, La gestion des risques liés au crédit (Cas d’une AVEC), Typologie des risques en microfinance, Éthique et déontologie dans une perspective de l’économie de communion, Les point de repères pour les entreprises économie de communion.
Appui aux AGR des membres des AVEC
Avant d’appuyer les activités génératrices de revenu des membres des AVEC, ils subissent des formations sur différents thèmes afin de les amener à comprendre le bien fondé et la gestion de ces AGR. Les thèmes suivants sont développés :
Pourquoi mettre en place une AGR, Typologie des AGR, Comment créer une activité génératrice de revenu (se fixer sur une activité pertinente, Vérifier l’existence de débouchés, Définir le plan de commercialisation de son produit, Suivi des AGR , La gestion du risque , Les principaux risques , Notions de l’épargne .
Vu que la plupart de membres de ces AVEC sont des vulnérables, WEC-CONGO renforcent leurs AGR à leur donnant des cash, la valeur d’enveloppe dépend d’un projet à un autre. Le membre qui reçoit cette enveloppe est celui qui sa petite AGR, c’est à dire qui a déjà commencé.