Women for Equal Chances Congo « WEC-CONGO » en partenariat avec et Women’s WorldWide Web « W4 » a organisé en 2024 une formation en pâtisserie en faveur de 20 jeunes filles mères déplacées installées dans les sites des déplacés à l’ouest de la ville de Goma, province du Nord-Kivu en province du Nord-Kivu.
Ces filles sont parmi plusieurs cas de mariage précoce des filles mineures et des grossesses non désirées identifiés dans 4 sites de déplacés au tours de la ville de Goma ( SAM SAM 1 et 2, CEPAC, LUSHAGALA, NZULO …) . Exemple: dans le site de déplacés de Nzulo, pour le seul mois de mai 2O24, on a enregistré 20 cas de mariage précoce et grossesses indésirables. D’après le président de ce site, la plupart de jeunes filles, par manque de moyens de survie, pour répondre à leurs besoins de base, se livrent à la consommation de sexe en contre partie de la nourriture, de lotion, habillement et autres biens.
Ces jeunes filles survivantes deviennent parents précocement, ne sachant pas comment prendre en charge leurs enfants, certains sont tentées de les abandonner et d’autres prennent les décisions d’avortement et d’autres se suicident.
Ce petit projet a été réalisé dans le but de contribuer à la réduction de violences faites aux filles et aux femmes déplacées vivant dans les camps au tour de la ville de Goma, en leur ouvrant les voies d’accès à l’emploi et aux revenus pour qu’elles deviennent économiquement autonomes et qu’elles soient à mesure de répondre à leurs besoins et à ceux de leurs dépendants.
Dans les visites que nous avons effectuées dans les familles des bénéficiaires, nous avons noté que la vulnérabilité expose les jeunes filles aux violations de leurs droits. Sur les 20 filles sélectionnées, 9 soit 45% sont orpheline de père, leurs mères ne parviennent pas à satisfaire à leurs besoins. Pour satisfaire à leurs besoins vitaux, elles se livrent à n’importe quel travail qui les exposent aux dangers. Certains de leurs mamans tombent aussi dans les pièges des hommes de mauvaise volonté qui les détiennent en exploitation économique et sexuelle.
Ce projet a permis à 20 jeunes filles mères déplacées survivantes d’acquérir des compétences pratiques en pâtisserie . Elles exercent chacune une AGR et accèdent aux revenus qui leur permettent de répondre à leurs besoins de base et ceux de leurs dépendants. Ces compétences acquises les conduisent à une indépendance socio-économique et à une résilience contre les VBG.
La formation en pâtisserie a été conclue d’une remise des kits aux bénéficiaires. Chacune a reçu un kit composé d’un sac de farine, un bidon de 5l d’huile végétale, du sucre, des braises et autres matériels pour le démarrage de leurs propres AGR.
En dépit de ces résultats, plusieurs jeunes filles mères, filles en risques qui vivent dans les différents camps des déplacés autour de la ville de Goma restent en proie à plusieurs violations des droits humains par manque des compétences pouvant les conduire à un emploi ou à l’auto emploi. Cela nécessite une mobilisation des fonds pour leur encadrement. C’est pourquoi nous demandons à tous nos partenaires, potentiels partenaires de songer à ces jeunes filles déplacées en besoins et qui nécessitent notre attention.