Introduction
Le projet «Réponse d’urgence en santé de la reproduction, prévention et prise en charge des cas de VBG, protection contre les abus et exploitation sexuelle » visant le renforcement du pouvoir économique et appui financier aux femmes survivantes des violences basées sur le genre, a été mis en œuvre dans les groupements Kamuronza et M/Shanga dans la zone de santé de Kirotche par l’organisation WEC-CONCO en collaboration avec son partenaire ABCom, sous le financement UNFPA et CERF.
Renforcement et cumul des participants
Il était question de renforcer les capacités de résilience des femmes et filles à résister, à s’adapter aux chocs et contraintes liés à ces violences. Une partie des activités de ce Projet a été réalisée dans un contexte sécuritaire extrêmement tendu suite à la guerre qui oppose les forces loyalistes de la République Démocratique du Congo au M23/RDF dans la Zone de Santé de Kirotshe qui s’est d’ailleurs vidée de sa population, laquelle population s’est éparpillée, certains dans les différents camps de déplacés se trouvant à Goma et ses environs et d’autres dans des familles d’accueil.
Ce projet a permis à 50 femmes survivantes des VBG à acquérir des compétences dans la culture des graines de chia. Après une formation qui a duré 4 jours, elles ont reçu des intrants agricoles et outils aratoires pour leur faciliter les activités champêtres. Un ingénieur agronome était permanent pour le suivi de leurs champs individuels ainsi que le champ de démonstration.
Généralité sur la culture de Chia et les étapes à suivre
Pour cette culture de Chia, la récolte comprend un certain nombre d’étapes à suivre. Il s’agit de : la cueillette, le séchage, le battage, le tamisage et l’emballage.
Pour rendre possible cette récolte, différents outils aratoires appropriés pour chacune des étapes ont été achetés et mis à la disposition des bénéficiaires qui ont participé aux travaux, à titre d’apprentissage, dans le champ-école et ensuite dans leurs propres champs. La cueillette a été faite dans la 1ère semaine du mois de Février sur une partie du champ-école et ceux de certains bénéficiaires dans une situation sécuritaire incertaine. Les bénéficiaires ont reçu des matériels ou des outils pour faciliter la récole et le séchage de leurs productions.
A l’occasion du 8 mars 2023,journée dédiée à la femme, l’organisation WEC-CONGO a procédé à l’exposition des productions des bénéficiaires.
En plus des activités agricoles, les bénéficiaires ont renforcé leurs capacité sur la gestion des AGR, la gestion des Activités Génératrices des Revenus « AGR » et Association Villageoises d’Epargne et de Crédit « AVEC ». A l’issue de ces formations, deux AVEC ont été mises en place ayant chacune 25 membres.
Le projet a également appuyé les AGR des bénéficiaires en donnant à chacune d’elles une somme de 60 dollars.
Il s’agit des témoignages recueillis auprès de certaines femmes bénéficiaires du projet qui ont exprimé leur satisfaction. L’équipe de WEC-CONGO a organisé des entretiens collectifs et individuels.
Dans un entretien collectif organisé à Mungunga, les femmes bénéficiaires regroupées en groupes de 10 femmes ont montré que le projet a été bénéfique pour elles. Les femmes bénéficiaires qui étaient dépendantes à leurs maris et ou à leurs parents se sentent à l’aise à partir des activités de petit commerce qu’elles réalisent. Malgré leur état de déplacés, elles parviennent à maintenir leur activité de petit commerce.
Nous avons également tenu des entretiens individuels avec certaines bénéficiaires.
Commentaires
Pour Madame FURAHA KANEFU, elle s’est exprimée en ces mots : « Je suis un habitant de Sake dans la zone de santé de Kirotshe, J’étais victime des violences physiques, des injures de la part de mon mari qui me considérait à un vaut rien à cause de mon impossibilité à contribuer aux charges du ménage. Cette impossibilité était la principale cause d’être battue chaque jour. Et donc, je dépendais totalement de mon mari qui me considérait comme quelqu’un qui ne vaut rien dans la société. Avec les différentes formations auxquelles j’ai participé chez WEC-CONGO et l’appui financier reçu de cette organisation, j’ai été à mesure d’entreprendre une activité (petit commerce) qui m’a permis de répondre tant soit peu à certains besoins du ménage et faire une épargne hebdomadairement dans une Association Villageoise d’Epargne et de crédit, AVEC en sigle. A partir de cette activité, je suis en train de devenir progressivement autonome ».